Bien aérer pour consommer moins d’énergie
Contrairement aux idées reçues et bien que la saison froide ne nous donne pas forcément envie d’ouvrir les fenêtres quotidiennement, il est indispensable de bien aérer sa maison, même en hiver. L’idéal est d’ouvrir pendant 5 à 10 minutes, de préférence le matin ou le soir (pour éviter les pics éventuels de pollution extérieure qui ont lieu entre 14h et 16h). Aussi étonnant que cela puisse paraître, en ouvrant portes et fenêtres quelques minutes par jour, vous consommerez moins d’énergie. En effet, si vous n’aérez pas régulièrement votre maison, de la pollution domestique s’y accumule, et notamment de l’humidité. Cette dernière favorise les mauvaises odeurs, les acariens et la moisissure, perturbe la qualité de l’air et augmente votre consommation d’énergie. En aérant, vous permettez à l’air de se renouveler dans votre logement et vous évacuez ainsi l’humidité. Et plus l'air est sec, moins il est difficile à réchauffer et moins vous consommez. Vous réduisez ainsi votre empreinte carbone et votre facture d’énergie ! |
Bien régler ses chauffages, c’est un geste à recommander !
Les températures recommandées par les spécialistes de l’énergie varient d’une pièce à l’autre. Pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) le réglage idéal est de 19°C, alors que pour une chambre il est de 16°C. Pour la salle de bain, il se situe entre 17°C (lorsqu’elle n’est pas utilisée) et 22°C (lorsqu’elle est utilisée). Bien entendu, il ne s’agit que de recommandations. La pratique va dépendre de votre ressenti, de votre mode de vie et de l’installation éventuelle de thermostats qui vous permettent de régler vos chauffages. La programmation est également à privilégier afin de réguler au mieux la température en fonction de votre présence ou non dans le logement. Pour améliorer la diffusion de la chaleur, pensez à ne pas obstruer les radiateurs : ne placez jamais d’objets ni de rideaux devant (surtout s'ils fonctionnent par rayonnement). |
Utiliser des produits sains
S’il est important d’aérer quotidiennement votre logement, il est également essentiel de bien entretenir sa maison et d’y faire un nettoyage régulier afin d’éliminer poussières, acariens, moisissures et bactéries qui peuvent nuire à une ambiance saine. Pour un nettoyage régulier, optez pour ce spray nettoyant multi-usages hypoallergénique de L’Arbre Vert, idéal pour nettoyer les jouets de vos enfants ou tout simplement les objets du quotidien.
Si toutefois vous souhaitez faire un ménage en profondeur de votre intérieur, vous pouvez opter pour le nettoyant multi-surfaces au savon noir de L’Arbre Vert, reconnu pour ses propriétés dégraissantes et détachantes, aux douces notes parfumées de fleurs et d’agrumes, ou celui au délicat parfum de romarin.
Pour les taches les plus tenaces, essayez la crème à récurer menthe/basilic, détartrante, dégraissante et respectueuse de vos mains grâce à sa formule hypoallergénique.
Le vinaigre ménager reste un indispensable pour l’entretien de toute la maison car il agit comme anticalcaire, détartrant, assouplissant, désodorisant et dégraissant multi- surfaces !
En règle générale, il vaut mieux éviter de faire des mélanges de produits nettoyants et ne pas faire bouillir ces derniers, afin d’éviter les émanations.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment nettoyer votre intérieur plus raisonnablement, vous pouvez également consulter notre article sur le sujet.
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !
Sources :
https://www.francehumidite.com/humidite/faire-disparaitre-odeur-humidite-maison-164
https://www.europe1.fr/sante/moisissures-et-acariens-nos-conseils-pour-limiter-les-allergies-4039081